Risk manager en assurances

Tout commence par l'analyse des risques de votre entreprise : prise en compte des derniers bilans et comptes de résultat, compréhension des processus industriels et commerciaux, ...
Ensuite,  il faut croiser ces éléments avec la lecture de vos polices d'assurance (dommages aux biens, flotte auto, responsabilité civile, cyber, transport, etc...).
Enfin, après validation des options retenues, il faut sélectionner les bons courtiers et assureurs et les mettre en concurrence pour obtenir le meilleur prix possible.

Mes assurances conviennent-elles vraiment à mon entreprise ?

Tout dépend des risques auxquels vous êtes les plus exposés. Une entreprise en agroalimentaire aura en général des besoins plus importants en termes de responsabilité civile que dans l'industrie lourde.

➜ Etablir une cartographie des risques

➜ Penser optimisation risques / coûts

Comment évaluer la couverture des risques ?

En effectuant une revue globale de votre activité (achat, vente, production, cybersécurité). Vous pourrez alors évaluer si vous pouvez supporter certains risques sans nécessairement recourir à une police d’assurance, ou les éviter en tout ou partie.

➜ Définir une politique de gestion des risques

Comment réduire le cout de mes polices d’assurance ?

Selon votre type d'activité et vos clients, votre sinistralité, le niveau des différentes limites de garantie et des franchises, et enfin les exclusions au contrat, plusieurs leviers sont à activer : mise en concurrence, traque des doublons, regroupement de contrats... Les économies sont souvent au rendez-vous.

➜ Comparer les contrats d’assurance

➜ Faire appel à un expert indépendant, spécialiste de votre secteur

En conclusion

En tant que Chef d'entreprise, vous êtes comme un jongleur : vous ne pourrez pas améliorer tous les axes en même temps mais vous pourrez faire des choix judicieux en fonction de vos activités, des risques, des garanties et des tarifications.